Plan directeur

L'Association Suisse-Israël (ASI), laïque et indépendante, a été fondée le 15 décembre 1957 par des femmes et des hommes qui en 1956, en raison du conflit du canal de Suez, pensaient que l'existence de l'Etat d'Israël était menacée. Ils ont décidé de devenir actifs parce qu'ils n'avaient pas oublié le temps où, impuissants, ils ont dû observer depuis la Suisse comment le peuple juif a été livré entre 1933 et 1945 à la terreur et à la destruction instaurées par le régime national-socialiste. Ils étaient également conscients de la défaillance des autorités s'agissant de l'accueil dans notre pays de Juifs et de Juives qui étaient poursuivis à cette époque. La création de l'ASI a marqué une étape claire et sans équivoque: le peuple juif ne devait plus jamais vivre cela! Il faut soutenir en tout temps l'Etat d'Israël, aussi créé comme patrie pour le peuple juif suite à la Shoa, si son existence devait être menacée. 



Cette obligation et cette mission continuent à être valables pour l'ASI, ceci d'autant plus qu'indépendamment des horreurs de la Shoa, l'antisémitisme et la mise en doute de l'existence des camps de concentration d'Auschwitz sont également une réalité en Suisse. Pour l'ASI, l'engagement contre l'antisémitisme est synonyme de solidarité vécue avec la communauté juive de Suisse. 



Depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948, il n'a pas été possible d'instaurer la paix au Proche-Orient, le droit d'Israël d'exister a été et est sans cesse remis en question. Il se trouve en particulier que jusqu'à aujourd'hui, le conflit entre Israël et ses voisins palestiniens n'est toujours pas résolu. 



En sa qualité d'association d'amitié avec le peuple et l'Etat d'Israël, l'ASI est guidée à l'heure actuelle dans son travail par les principes fondamentaux suivants: 



L'ASI s'engage en priorité en faveur d'une reconnaissance durable du droit de l'Etat d'Israël d'exister en tant que patrie du peuple juif par tous les Etats et l'Autorité palestinienne pour que les personnes habitant en Israël puissent enfin vivre en paix.

L'ASI encourage des projets et initiatives en Israël susceptibles de promouvoir le dialogue israélo-arabo-palestinien pour la paix, la compréhension, le respect mutuel tout comme la coexistence.



L'ASI soutient la position israélienne „territoires contre paix“, condition préalable d'Israël pour le retrait d'implantations de Cisjordanie et de la bande de Gaza et permettant ainsi la création d'un Etat palestinien démocratique. Dans ce contexte elle exige l'abandon de la prétention au retour intégral des réfugiés palestiniens en Israel, ce qui marquerait implicitement la fin de l'Etat d'Israël en tant qu'Etat juif. 



L'ASI ne suit aucune orientation politique et n'appartient à aucun parti ni aucun gouvernement en Israël. Cette indépendance lui donne la possibilité d'un dialogue constructif avec des institutions et des personnalités israéliennes dans les domaines politique, social et culturel. 



En sa qualité d'association d'amitié, l'ASI n'encourage pas seulement le dialogue politique entre la Suisse et Israël. En intervenant pour promouvoir une meilleure compréhension pour les postulats d'Israël auprès d'un large public et à l'égard des autorités suisses, elle soutient dans une même mesure l'échange culturel, économique et social entre la population suisse et israélienne. Elle le fait en particulier au travers de manifestations publiques, avis et publications, un échange de jeunes et des voyages d'étude. L'organisation de manifestations publiques fait partie des tâches essentielles des sections de l'ASI.